Contexte :
L’infestation de punaises se multiplient sur le Pays-Basque et Landes.
Elles ont recommencé à faire parler d’elles il y a une quinzaine d’années en Amérique du Nord et le phénomène s’est étendu dans les grandes villes occidentales.
Les entreprises de désinfection, de désinsectisation et de dératisation interviennent plusieurs centaines de fois par an sur l’île, alors qu’elles ne faisaient aucune intervention de ce type il y a encore quelques années.
Que ce soit chez les particuliers ou chez les professionnels, les punaises de lit s’invitent dans nos logements grâce aux déplacements de personnes (bagages) ou d’objets (mobiliers).
Elles se logent ensuite dans les recoins, (comme les coutures du matelas ou dans le sommier) et sortent le soir pour se nourrir du sang humain.
Les morsures sont regroupées sur les parties découvertes et peuvent être confondues avec des piqûres de moustiques. Mais, sur certaines personnes, les piqûres passent inaperçues, ou peuvent apparaitre tardivement.
En général, les gens évitent d’en parler, ce qui favorise sa propagation. Pourtant, sa présence n’est pas liée à un manque d’hygiène. La punaise de lit est une voyageuse. Elle se cache dans les valises lors d’un séjour à l’hôtel, dans les transports en commun ou encore dans les lieux accueillants du public.